L’art du feu


Née en 1949 à Nice, elle quitte la France en 1969 pour s’installer en Allemagne où elle vivra jusqu’en 2008 pour s’installer définitivement dans les Pyrénées-Orientales où elle passait ses vacances et exposait déjà ses oeuvres depuis plusieurs années.

Ce n’est qu’en 1979 qu’elle découvre l’art de la céramique après avoir fait des études de Langues Romanes à Bochum (Allemagne), matières qu’elle enseigna pendant plusieurs années en Allemagne.

Bien qu’autodidacte en céramique elle est rapidement reconnue en tant qu’artiste et devient membre en 1988 de l’association d’artistes plasticiens de la région d’Offenburg , le Künstlerkreis Ortenau. C’est au sein de cette association d’artistes professionnels où elle est très active qu’elle acquiert, au cours des années, sa formation artistique.

Claude Urban se consacre à la céramique sculpturale depuis 1992. Passionnée par toutes les formes de cet art elle n’a cessé d’être en recherche de nouvelles techniques qui l’ont poussée à évoluer et à se renouveler constamment.

Son ami le sculpteur Pierre-Guy Moreels qui la connaît depuis le début des années 1990 a bien résumé son parcours:

Claude Urban est de ces artistes qui, depuis des siècles, pratiquent “l’art de feu”, ils sont proches du magiciens.

Il y a plus de vingt ans, quand j’ai rencontré Claude, j’ai suivi le cheminement de ses “planètes” insolites sur lesquelles on sentait bien que la flamme risquait souvent de l’emporter sur la rêverie de l’artiste; c’est là que j’ai rencontré des “guerriers” et des “anges”.

Et puis, le temps passant, Claude a décidé de dominer totalement le feu; il y a eu les “noirs et blancs” où le geste a pris le pas sur la flamme.

On retrouve aujourd’hui des formes humaines, des animaux fantastiques, où le regard de l’enfance n’est jamais bien loin, où la sérénité trouve sa place, des compagnons de vie, des objets tutélaires.


Idole I


Ceramic

  Details


  Buy



Idole II


Ceramic

  Details


  Buy 



Idole III


Ceramic

  Details


  Buy



Idole IV


Ceramic

  Details


  Buy



Inuit


Ceramic

  Details


  Buy