L’essence de la connaissance


Diplômé de l’école des Arts et Métiers de Vitoria-Gasteiz (Pays-Basque) en 1983, dans la spécialité Sculpture avec comme matériau de prédilection la pierre, Millan Garayalde a travaillé jusqu’en 1988 comme assistant-sculpteur à la réalisation des Saints du portique central de la Nouvelle Cathédrale de Vitoria-Gasteiz . Par la suite, il est intervenu dans de nombreux travaux de restauration de monuments historiques.


Installé à Perpignan depuis plus de 20 ans, il a participé à de nombreuses expositions collectives et symposiums en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Israël, etc.) et certaines de ses sculptures sont aujourd’hui exposées dans des lieux publics.
Certaines formes sont récurrentes dans ses travaux, notamment celles qui rappellent des personnages et qui nous transportent vers une figuration abstraite.


Pour lui, « la taille directe procure un plaisir rare, qu’elle s’accompagne ou non de la résistance du matériau. L ‘élaboration de l’œuvre, qui s’inscrit nécessairement dans la durée, oblige de conserver l’idée initiale durant tout le processus, mais cela oblige à accepter que cette idée puisse aussi s’autonomiser.
Cherchant dans la matière, les tensions et la nudité, essayant de transformer le volume en idées vitales et en symboles plastiques qui nous submergent dans un monde où nous pouvons voir l’invisible et sentir l’inexplicable. »

Il travaille essentiellement la pierre, et plus particulièrement le marbre et le granit, mais s’aventure également à travailler avec d’autres matières comme le bois et le bronze.