Né à Stoke-on-Trent, en Angleterre, en 1965. Décidé à suivre sa première passion et a commencé ses études dans l’art des 25 ans. Elle s’est inscrite sur un cours de fondation à temps partiel de 2 ans en art et design à Liverpool sans qualification formelle en art et a été acceptée sur la base de son carnet de croquis. Melanie poursuivi ses études à l’École d’art de Liverpool et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1995, spécialisée dans la sculpture et le dessin, et a établi son premier studio à Parr Street, dans le centre-ville de Liverpool.

Découvert les Pyrénées Orientales en 2004 et produit maintenant des travaux dans son séminaire d’une maison de village de montagne. Melanie est devenue membre de Metiers d’Art Sant Roch en 2005, une association d’artistes et d’artisans qui exposent en permanence dans un ancien couvent du centre de Céret. Depuis son déménagement en France, elle a exposé ses travaux à Céret, Genève, Collioure, Saleilles et l’Escala (Catalogne)


Le corps humain, le mouvement et la danse ont informé son travail depuis le début de sa pratique artistique. Melanie tente de capturer ce mouvement dans son travail de dessin et de sculpture. En travaillant dans le métal, elle aime particulièrement la physicité de l’acier et sa capacité à céder à la flamme et au marteau pour se transformer de quelque chose de dur et linéaire en formes douces et fluides. «C’est comme un processus alchimique … comment le métal est complètement transformé. Le métal est un matériau masculin dur et le changer en quelque chose qui est doux, féminin et curviligne est tout simplement magique pour moi. » Le flux, l’harmonie et l’équilibre sont des thèmes importants tout au long de son travail. Ils informent son dessin et sa sculpture en travaillant intuitivement et établit des comparaisons avec les philosophies de vie, c’est-à-dire. l’importance de syntoniser notre flux naturel et nos rythmes, en maintenant l’harmonie et l’équilibre qui nous guident dans nos décisions de vie.

Lorsque les gens voient son travail, elle essaie d’évoquer une réponse physique, pas un seul de l’intellect. La énergie et son sens de l’écoulement et de l’harmonie que Melanie utilise pour créer les pièces sont directement transmises au spectateur. Elle estime que les choses les plus importantes transcendent la pensée et que si nous essayons d’utiliser la pensée pour expliquer ses œuvres d’art, il y a un risque de se coincer dans le processus de pensée et de manquer ce qui est en train de transmettre dans notre tentative de comprendre intellectuellement. Ses influences artistiques sont plus à voir avec les concepts de science et de philosophie que d’autres pratiques artistiques. Par exemple, avec ses sculptures sonores en métal, elle s’inspire non seulement du pouvoir du symbolisme ancien et de la façon dont les symboles ont représenté les vertus humaines profondes sous forme picturale, mais aussi comment la vibration sous forme de son nous affecte physiquement dans sa capacité à retrouver l’équilibre. Ce sentiment d’équilibre est présent dans ses suspensions et ses dessins abstraits de charbon inspirés par le mouvement du corps humain dans l’espace, captent l’essence du flux. Elle choisit d’incorporer des fruits de la Méditerranée, comme la figue et la grenade, dans sa sculpture en acier, pour leur représentation puissante de la vie, de l’amour, de la fertilité et de l’abondance et de leur association avec le féminin sacré.