En flux avec le son et la forme

Née à Stoke-On-Trent, Angleterre, en 1965. Melanie a commencé ses études artistiques à l’âge de 25 ans. Elle s’est inscrite à un cours d’art et design à Liverpool. Sans avoir une qualification formelle en art, elle a été acceptée sur la base de son carnet de croquis. Elle a obtenu un baccalauréat des Beaux arts à la Liverpool école des beaux arts en 1995, spécialisée dans la sculpture et le dessin et a créé son premier studio à Parr Street, dans le centre de Liverpool.

Mélanie a découvert les Pyrénées-Orientales, France en 2004 et a crée son atelier au sous-sol de sa maison de village à la montagne. Elle est devenue membre de Art Sant-Roch en 2005, une association d’artistes et de créateurs qui s’exposent dans un ancien couvent du centre de Céret. Depuis son installation en France, elle a exposé ses œuvres à Céret, Genève (Suisse), Collioure, Saleilles et l’Escala (Catalogne).

Le corps humain, le mouvement et la danse ont inspiré ses oeuvres depuis le début de sa carrière artistique. Mélanie tente de capter ce mouvement dans ses dessins et sculptures. Travaillant dans le métal, elle aime particulièrement la physique de l’acier et sa capacité à céder à la flamme et au marteau et à se transformer de quelque chose de dur et de linéaire en formes douces et fluides.

«C’est comme un processus alchimique… pour voir comment le métal peut être complètement transformé. Le métal est un matériau masculin dur et le transformer en quelque chose de doux, féminin et organique est tout simplement magique pour moi. “

Le flux, l’harmonie et l’équilibre sont des thèmes importants tout au long de son travail. Ils informent son dessin et sa sculpture. Elle travaille intuitivement à faire des comparaisons métaphoriques avec des philosophies de la vie telles que l’importance de se brancher sur notre rythme et nos rythmes naturels, en maintenant l’harmonie et l’équilibre qui nous guident dans nos décisions de vie. Dans son travail plus abstrait, elle essaie de donner un sens tangible à des expériences et à des impressions profondes que le langage parlé ne parvient pas à expliquer.


In flow with sound and form

Born in Stoke-On-Trent, England, in 1965, Melanie began her artistic studies at the age of 25. Without having a formal qualification in art, she was accepted onto a foundation course in art and design on the strength of her sketchbook. Melanie continued her studies at the Liverpool School of Art and obtained a Bachelor’s degree in Fine Art in 1995, specialising in sculpture and drawing, She established her first studio in Parr Street, Liverpool city centre.

Melanie discovered the Pyrénées-Orientales, France in 2004 and now produces work in her studio in the basement of her village house in the mountains. She became a member of Art Sant-Roch in 2005, an association of artists and makers who exhibit in a former convent in the center of Céret. Since moving to France, she has exhibited her works in Céret, Geneva (Switzerland), Collioure, Saleilles and Escala (Catalonia).

The human body, movement and dance have inspired her work since the beginning of her artistic career. Melanie attempts to capture this movement in her drawing and sculpture. Working with metal, she particularly loves the physicality of steel and its ability to yield to the flame and the hammer transforming from something hard and rigid into soft, fluid forms.

It’s like an alchemical process … to see how the metal can be completely transformed. Metal is a tough, “masculin” material and turning it into something soft, feminine and organic is simply magical for me.

Flow, harmony and balance are important themes throughout her work. They inform her drawing and sculpture. She works intuitively making metaphorical comparisons with philosophies of life such as  importance of tuning into  our natural flow and rhythms, maintaining the harmony and balance that guide us in our life decisions. In her more abstract work she attempts to make tangible sense of profound experiences and impressions that spoken language fails to explain.