L’art du feu

Née en 1949 à Nice, elle quitte la France en 1969 pour s’installer en Allemagne où elle vivra jusqu’en 2008 pour s’installer définitivement dans les Pyrénées-Orientales où elle passait ses vacances et exposait déjà ses oeuvres depuis plusieurs années.

Ce n’est qu’en 1979 qu’elle découvre l’art de la céramique après avoir fait des études de Langues Romanes à Bochum (Allemagne), matières qu’elle enseigna pendant plusieurs années en Allemagne.

Bien qu’autodidacte en céramique elle est rapidement reconnue en tant qu’artiste et devient membre en 1988 de l’association d’artistes plasticiens de la région d’Offenburg , le Künstlerkreis Ortenau. C’est au sein de cette association d’artistes professionnels où elle est très active qu’elle acquiert, au cours des années, sa formation artistique.

Claude se consacre à la céramique sculpturale depuis 1992. Passionnée par toutes les formes de cet art elle n’a cessé d’être en recherche de nouvelles techniques qui l’ont poussée à évoluer et à se renouveler constamment.


Son ami le sculpteur Pierre-Guy Moreels qui la connaît depuis le début des années 1990 a bien résumé son parcours:

Claude est de ces artistes qui, depuis des siècles, pratiquent “l’art de feu”, ils sont proches du magiciens.

Il y a plus de vingt ans, quand j’ai rencontré Claude, j’ai suivi le cheminement de ses “planètes” insolites sur lesquelles on sentait bien que la flamme risquait souvent de l’emporter sur la rêverie de l’artiste; c’est là que j’ai rencontré des “guerriers” et des “anges”.

Et puis, le temps passant, Claude a décidé de dominer totalement le feu; il y a eu les “noirs et blancs” où le geste a pris le pas sur la flamme.

On retrouve aujourd’hui des formes humaines, des animaux fantastiques, où le regard de l’enfance n’est jamais bien loin, où la sérénité trouve sa place, des compagnons de vie, des objets tutélaires.


The art of fire

Born in 1949 in Nice, she left France in 1969 to settle in Germany where she lived until 2008 to settle permanently in the Pyrénées-Orientales where she spent her holidays and already exhibited her works for several years.

It was not until 1979 that she discovered the art of ceramics after studying Romance Languages ​​in Bochum (Germany), a subject she taught for several years in Germany.

Although self-taught in ceramic, she was quickly recognized as an artist and became a member in 1988 of the association of plastic artists of the Offenburg region, the Künstlerkreis Ortenau. It was within this association of professional artists where she was very active that she acquired, over the years, her artistic training.

She has devoted herself to sculptural ceramics since 1992. Passionate about all forms of this art, she has never ceased to be in search of new techniques which have pushed her to evolve and to constantly renew her work.


Her friend the sculptor Pierre-Guy Moreels who has known her since the early 1990s summed up her career well:

She is one of those artists who, for centuries, have practiced “the art of fire”, they are close to magicians.

Over twenty years ago, when I met Claude, I followed the progress of her unusual “planets” on which we felt that the flame often risked prevailing over the artist’s reverie; this is where I met “warriors” and “angels”.

And then, over time, Claude decided to totally dominate the fire; there were the “blacks and whites” where the gesture took precedence over the flame.

Today we find human forms, fantastic animals, where the gaze of childhood is never far away, where serenity finds its place, life companions, guardian objects.